La consultation de médecine chinoise telle qu’elle existe actuellement est très proche de ce qu’elle pouvait être il y a 2000 ans. Elle consiste à retirer le maximum d’informations d’une façon globale et précise à la fois pour répondre au mieux à la demande du consultant et définir un principe de soin.

Le bilan en médecine chinoise s'appuie sur la méthode des quatre temps


Dans la réalité du cabinet, le bilan n’est, bien entendu, pas décomposé de manière aussi formelle et les quatre temps se mélangent tout au long de la consultation. Le praticien classifie toutes les informations recueillies en utilisant la méthode dite des huit règles : interne/externe, vide/plénitude et chaud/froid, yin/yang afin de déterminer un principe de soin. Il choisit ensuite un ou plusieurs outils de la médecine chinoise :

- Tui na / Mobilisation articulaire / Ventouses
 
Tui na :
Cette technique de digitopression tend à obtenir un équilibre énergétique et à stimuler la résistance aux troubles. Il désobstrue les méridiens d’énergie, fait circuler le Qi (énergie), le sang et les liquides organiques. Chaque geste a sa spécificité d’action en fonction du trouble (mal de dos, insomnie, état dépressif).

- Acupuncture / Moxibustion
 
Acupuncture :
L'acupuncture permet une action précise sur les réseaux d’énergie (méridiens) du consultant. Les différentes combinaisons de points sont utilisées pour disperser l’énergie perverse (ex : rhume, lombalgie) ou pour tonifier l’énergie vitale (ex : fatigue, insomnie)

- Pharmacopée
 
Pharmacopée :
L'utilisation de combinaisons de plantes chinoises autorisées en France agit directement à la racine du trouble en apportant le complément nécessaire pour rétablir l’équilibre des énergies du corps. Les traitements par pharmacopée sont en général de courte durée (1 à 6 mois) et agissent à la racine du trouble tout en traitant sa branche, c’est-à-dire la partie visible pour le consultant (migraines, problèmes digestifs, ménopause, allergies, eczéma).

- Nutrition chinoise
 
Nutrition :
En MTC, les 2 seules façons d’avoir de l’énergie sont la respiration et l’alimentation. Il est donc impératif, avant de débuter tout traitement, d’adopter un régime alimentaire sain. Les 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois) sont utilisés en diététique afin d’équilibrer les énergies des différents organes/entrailles du consultant.

- Techniques de Qi Gong
 
les techniques de Qi Gong :
Le Qi Gong regroupe des exercices énergétiques de santé fondés principalement sur la respiration. Donnés en complément des autres traitements, ces exercices sont à faire régulièrement pour renforcer et rééquilibrer son énergie. Certains exercices peuvent également réduire des douleurs chroniques (arthrose, douleur cervicale, canal carpien).


Ou d’autres outils de phythothérapie tels que

- Aromathérapie
 
l’aromathérapie :
L’emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques traite les pathologies et améliore la santé et le bien-être du consultant. Utilisée en association avec les autres techniques, les effets des huiles essentielles sont amplifiés et affinent le travail au niveau des méridiens d’énergie.

- Gemmothérapie
 
la gemmothérapie :
est l'utilisation des bourgeons des arbres, véritables concentrés d’information énergétique. En effet, on considère que l’Homme est comme un arbre : entre Ciel et Terre, avec de fortes racines pour rester ancré, une colonne vertébrale forte pour rester debout et s’élever vers le Ciel pour réaliser sa mission de Vie. Ainsi, en fonctionnant par analogie, les bourgeons permettent une action puissante à la fois sur le physique et l’émotionnel.

- Fleurs de Bach associée à l’empreinte de naissance
 
Méthode « Lire en soi » :
alliant à la fois votre thème d’astrologie sidérale et votre numérologie, cet outil de connaissance de soi permet la mise en évidence de votre intention de vie et votre nature profonde afin de dépasser les croyances héritées de la dualité entre votre monde intérieur et le monde extérieur


Toute première séance dure 1 heure.